Les présentations des éditions précédentes sont disponibles dans le dépôt.
Programme 2018:
Matin - 9h30 à 12h30)
- Ouverture Leo Pichon (AgroTIC)
- Présentation de l’OSGeo-fr - vidéo Régis Haubourg (Président de l’association)
-
Grand témoin Suisse QGIS.ch - vidéo - Stéphane Malta (Canton de Neuchâtel). Le rôle et les actions du groupe utilisateurs Suisse. Un immense merci à Stéphane Malta d’être venu de si loin pour se faire le porte parole à la fois du projet QGIS et de l’association utilisateurs QGIS.ch
- QGIS, les enjeux d’une alternative - vidéo par Robin PREST (Antea Group). Comment migrer vers de l’open Source sur l’exemple de QGIS. Enrichissant, et plein de bonnes pratiques et facteurs de motivations associés.
- Créons un projet commun de gestion des réseaux d’eau avec QGIS et PostGIS - vidéos Régis Haubourg (Oslandia). Le contexte pour démarrer une application métier commune et open source sur la gestion des réseaux d’eau est favorable. QGIS et postGIS sont mûrs, il y a suffisamment d’expérience et de modèles métiers. On commence?
- Structurer et fédérer les développements : les QEPs - vidéos Yves Jacolin (Camptocamp). N’hésitez pas à intervenir ou financer de nouvelles QEP si vous voulez introduire des changements importants.
- Présentation de geopackage par les étudiants AgroTIC - vidéos Le format GeoPackage, test réel sur une chaîne de traitement de données de suivi parcellaire agricole. Bel exercice pédagogique des étudiants AgroTIC qui ont mis à l’épreuve le format Geopackage dans QGIS3 comme digne remplaçant des shapefile, mais aussi comme conteneur de raster.
Après-midi - 14h00 à 16h40)
- Développement de plugins procéduraux orientés métier - vidéo Mathieu Chailloux (IRSTEA). Un bel exemple de plugin basé sur la logique des géotraitement Processing et ajoutant une interface graphique générique plus ergonomique et sous forme d’un assistant par étapes.
- Hy2roresO: un plugin QGIS dédié à la hiérarchisation automatique de réseaux hydrographiques - vidéo Cécile Duchêne et Alice Gonnaud (Ecole Nationale des Sciences Géographiques). Cette présentation d’une démarche de création de plugin ouvert par des étudiants à permis d’élargir la discussion à la question des licences open source pour des plugins QGIS, soumis de facto à la licence GPLv2, et des méthodes pour structurer du code si l’on souhaite des licences différentes pour le moteur de calcul. Cette présentation d’une démarche de création de plugin ouvert par des étudiant à permis d’élargir la discussion à la question des licences open source pour des plugins QGIS, soumis de facto à la licence GPLv2, et des méthodes pour structurer du code si l’on souhaite des licences différentes pour le moteur de calcul.
- Présentation d’un outil de création / numérisation des éléments graphiques d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) dans un eco-système QGIS & PostGis - vidéo Anh Tam Vo (Grenoble Alpes Métropole). Réaliser un projet de plan d’urbanisme intercommunal, à 49 communes, avec de multiples versions des projets, un workflow de validation complexe, un calendrier contraint, et un besoin d’archivage de toutes les actions réalisées. Ce projet mérite réellement d’être élargi pour servir à d’autres intercommunalités.
- Migration vers QGIS dans un syndicat d’électricité - vidéo Jean-Marie ARSAC (Azimut). Un cas probablement très fréquent de migration et de libération des verrous logiciels d’une entité, mais également de tous ses fournisseurs. Le format DWG reste un irritant majeur, après #killshapefile, #killdwg ? Exigeons des formats d’échange intéropérables!
- Le plugin cadastre - Intégration et exploitation des données cadastre - vidéo Michaël Douchin (3Liz). Histoire, vie et communauté autour du plugin QGIS. On a parlé d’économies de mutualisation, mais aussi de “bus factor”, de “vie” d’un écosystème communautaire opensource.
- Clôture / remerciements - vidéo
Programme 2017:
Session éditeur (matin - 9h00 à 12h30)
- Ouverture (vidéo)
- QGIS : introduction des nouveautés - vidéo par Jean-Marie Arsac : principales nouveautés de la version 3 en 20 mn chrono !
- QGIS Server 3 : reconstruction et agrandissement - vidéo par 3Liz : Les évolutions de QGIS 3 ont aussi eu une incidence sur QGIS Server. En raison d’un risque d’effondrement, il a fallut revoir les fondations. Ce fut l’occasion de revoir la structure, le fonctionnement et d’ajouter quelques améliorations.
- QGIS et les outils traitements : de la version 2 à la version 3 - vidéo par Camptocamp : Présentation de l’outil Traitement et des évolutions apportées à la version 3 de QGIS
- QGIS3 Stockage auxiliaire et amélioration des relations avec Postgres - vidéos et animations par Oslandia : QGIS est désormais plébiscité pour réaliser des applications métier complexe. Celles ci sont possibles grâce à la puissance et la souplesse de PostgreSQL et PostGIS. Chez Oslandia, nous adorons coupler ces trois outils, et la fondation QGIS.org nous a permis d’améliorer les relations complexe sur les groupes de transaction et l’utilisation de signaux asynchrones NOTIFY. Par ailleurs, l’étiquetage personnalisé a toujours été un point complexe dans QGIS. Le Ministère en charge de l’écologie a permis une refonte lourde permettant de simplifer l’étiquetage, et au passage d’éditer des données de couches jointes, stocker des données dans le projet, offrir un nouveau format compressé de projet et bien plus.
- Présentation de fonctionnalité avancées de QGIS autour d’un cas d’étude en viticulture - vidéos et animations par les étudiants de AgroTIC
Session utilisateur (après-midi - 14h00 à 16h30)
- QGIS, la solution pour l’enseignement de la géomatique ? - vidéo par Nicolas Devaux : Je souhaite présenter les différentes étapes et choix stratégiques qui ont été fait dans l’école de SupAgro pour faire de QGIS le logiciel central des enseignements de la géomatique. Je reviendrai sur le bilan de 5 ans d’enseignement en mettant en avant les avantages, mais aussi les limites de ce logiciel au regard d’autres solutions comme ArcMap pour ne citer que lui.
- Déploiement d’un SIG - vidéo par Marjorie FANGAIN (Keolis Rennes) : d’un outil de spécialiste à la démocratisation de la cartographie.
- Usage du SIG (Mapinfo et QGIS) en couplage de bases de données traitant du transport collectif (temps de parcours, offre de transports, fréquentation) - vidéo par Benoit Garnier (Transamo).
- Gérer ses métadonnées avec QGIS - vidéo par Marjorie FANGAIN (Keolis Rennes) : petite étude d’outils mis à disposition pour gérer ses métadonnées : avantages et inconvénients.
- QGIS à l’oeuvre dans la gestion de crise par Arnaud Koch (Surface Libre) : Présentation d’outils et d’usages pour aider à la gestion de crise dans le contexte des risques naturels, avec QGIS, QGIS serveur et Lizmap au centre du système d’aide à la décision.
- Qfield pour la consultation et la saisie de donnée sur le terrain - vidéo (voir la vidéo) par Sylvain Massol (Communauté d’agglomération de l’Albigeois) : Mise en place d’une architecture pour embarquer le SIG sur le terrain de manière déconnecté, sur du matériel Android (smartphone et tablette). Qfield en mode saisie et en mode consultation avec synchronisation à partir du cloud.
- QGIS et la structure archéologique - vidéo par Maxime Seguin (INRAP) : le cas de la sépulture collective de Mas Rouge à Montpellier”.
- Évolution de l’outil coupes rases de la création de la méthode à l’automatisation - vidéo par Kenji Ose (irstea).
- Cloture