Découvrir la journée de contribution !
En tant que projet libre et communautaire, QGIS est le fruit de ce que ses utilisateurs veulent en faire, et ce n’est que par l’implication dans le projet que nous pouvons nous assurer qu’il continuera à répondre à nos besoins, et correspondre à nos attentes. Animée par les bénévoles de l’OSGeo-fr, contributeurs aguerris de QGIS, la journée de contribution a pour objectif de faire (re)découvrir au public les voies et moyens par lesquels chacun peut contribuer et aider à améliorer le projet QGIS. Elle est ouverte à tout curieux désireux de comprendre le fonctionnement de tout ou partie du projet, et vise à vous apporter des réponses concrètes aux questions que vous vous posez, vous initier par la pratique aux outils et méthodes de contribution et échanger autour des expériences et améliorations possibles.
Au cours de cette journée, cinq principaux ateliers seront mis en place:
- Atelier Développer QGIS pour l’améliorer: nous présenterons l’organisation du dépôt du code source de QGIS et détaillerons les modalités pratiques de signalement d’un bug ou une demande de fonctionnalités dans QGIS. Les outils et les règles seront explorés et illustrés à l’aide de cas pratiques. Par ailleurs, pour les plus curieux, nous pourrons explorer la compilation de QGIS, et travailler sur l’ajout de nouvelles fonctionnalités.
- Atelier Documenter pour mieux expliquer: nous ferons d’abord un état des lieux rapide de l’organisation du dépôt de la documentation QGIS, des relations entre celui-ci et le code source. Puis nous initierons aux outils disponibles en ligne pour modifier la documentation. Enfin, une phase pratique consistera à identifier des tickets que chacun viendra corriger afin d’amender la documentation existante.
- Atelier Traduire pour rendre plus accessible: nous ferons d’abord un état des lieux rapide de la traduction dans QGIS (projets, langues, contributeurs, complétude), puis aborderons comment contribuer à la traduction avec les outils en ligne (création du compte, validation, processus de traduction). Chacun pourra ensuite tester ces outils sur son poste de travail.
- Atelier Contribuer au financement: après un tour de table permettant de faire connaissance et répertorier les questions que chacun se pose sur ce thème, nous présenterons le contexte puis échangerons sur nos différents retours d’expérience. Un vademecum de la contribution financière au projet QGIS pourrait être édité.
- Atelier Communiquer, c’est exister: il ambitionne de faire découvrir les nombreuses facettes de l’écosystème QGIS, notamment sur le volet informationnel. Comment se tenir informés des nouveautés, rédiger des tutoriels, des news, interagir sur les plateformes d’échange et d’entraide, rendre le projet plus visible en interne comme en externe sont autant de sujets qui y seront abordés.